Madame, Monsieur,

Voici les différentes informations que nous avons recueillies pendant les conseils d’école.

 


 

1. Présentation de l’équipe enseignante et des effectifs par classe:

- CP 26 élèves: M. MOQUIN
- CP 27 élèves: Mme DE SOUSA
- CP 27 élèves: Mme BROCARD

- CE1 28 élèves: Mme SLODECKI
- CE1 27 élèves: Mme FRANCO/ Mme PERRIN

- CE1 28 élèves : Mme CROIX

- CE2 25 élèves: Mme GOMES

- CE2 25 élèves: Mme. BOURGET
- CM1 26 élèves: Mme POTIER
- CM1 26 élèves: Mme TABERNER

- CM1 25 élèves: Mme GUILLAUME
- CM2 25 élèves: Mme BRUGUE MERCIER
- CM2 25 élèves: Mme DELAIR/Mme LACOSTE

- CE2/CM2 22 élèves : M. GARRABET

Effectif total : 387 élèves

Ouverture d’une classe supplémentaire par rapport à l’année dernière avec 363 élèves à la rentrée 2014.

 

2. Résultats des élections

604 inscrits

206 votants

19 bulletins blancs ou nuls

15 sièges à pourvoir

2 Associations locales:

Les enfants d’abord : 12 sièges

Les P'tits Bouts : 3 sièges

 

3. Le vote du règlement intérieur.

L'adoption du règlement intérieur pour l'année scolaire 2015/2016 est voté à l'unanimité par le conseil.

Ce règlement scolaire est basé sur le règlement départemental de Seine-et-Marne.

  

6. Le projet d'école.

Il commence en 2015 jusqu'en 2018. Validé par Mme STAURI, Inspectrice de l'Education Nationale le 17 août 2015.

2 grandes orientations :

        - Améliorer la lecture et la compréhension: l'objectif est d'améliorer la fluence en lecture

        - Créer un partenariat école-famille à visée éducative : l'objectif est d'impliquer les familles, aider les parents à suivre et à comprendre le travail et le comportement de leurs enfants

Conseil école collège est reconduit cette année, Mme Brugue Mercier sera la représentante de l'école

 

7. Les activités pédagogiques complémentaires :

 Les objectifs sont :

 - Aider les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages: prévention, remédiation

 - Aider les élèves à la gestion de leur travail personnel: mémorisation, méthodologie, autonomie

 - Mettre en œuvre une activité en rapport avec le projet d’école

 

 8. Le plan vigipirate.

 Il est toujours d’actualité et les mesures de sécurité mises en place restent effectives jusqu’à nouvel ordre.

 

 ç. La remise en route de la bibliothèque.

 L’association "les enfants d'abord" se propose comme pour les années précédentes de remettre en route la bibliothèque (trier, classer et ranger les livres), de mettre à jour les listes d’élèves sur l’ordinateur,...

 


 

Avril 2016

La Gazette des écoles n°20

 

 

Madame, Monsieur,

 

Voici la 20ème édition de la gazette de l’association « Les enfants d’abord ». Cette gazette a pour but de vous transmettre les différentes informations que nous avons recueillies pendant les conseils d’école.

 

KERMESSE EN MATERNELLE

 

Nous souhaitons organiser en collaboration avec l’équipe de la maternelle, une kermesse le samedi 25 juin. Pendant les festivités, les élèves chanteront ce qu’ils auront appris toute l’année avec la chorale de l’école. Pour que ce projet soit une réussite, nous avons besoin d’aide pour tenir les stands, préparer des gâteaux et faire des dons de lots. Un mot sera mis dans les cahiers de vos enfants pour connaître vos disponibilités. D’avance, merci !

 

LA MATERNELLE :

 

L’avancée du projet pédagogique : L’équipe enseignante a mis, ou va mettre prochainement en place les actions suivantes :

 

- Des rendez-vous individuels seront proposés à chaque famille 6 mois après la rentrée. Ils seront l’occasion de faire un bilan de la scolarité des enfants.

 

- Il est également prévu un« goûter des parents ». Il aura lieu un après-midi après l’école, afin d’échanger autour d’un thème précis : le sommeil. Le problème d’une trop grande utilisation des écrans dans la vie des enfants sera en outre abordé. L’accent sera mis sur l’importance du contrôle parental, notamment sur le fait qu’il est essentiel que les parents filtrent les images que regardent leurs enfants...

 

- Une rentrée échelonnée est prévue pour septembre 2016

 

-L’équipe enseignante entend harmoniser le travail d’écriture, tous les élèves apprennent à former les lettres de l’alphabet de la même façon. Des progressions en langage seront établies sur le même principe.

 

-. Deux animations ont été organisées en partenariat avec le SMETOM (le tri, le recyclage et le compostage des déchets)

 

- Les œuvres de deux artistes célèbres seront étudiées.

 

Il est à noter enfin que chaque classe dispose désormais d’un ordinateur pour travailler.

 

Le carnet de suivi et la synthèse des acquis : Le carnet de suivi permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder des traces, et de percevoir leur évolution, à travers un nouvel outil qui met en valeur le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Ce carnet sera mis en place au 3ème trimestre ou à  la rentrée 2016.

 

En juin, une « Synthèse des acquis » sera remise aux parents des enfants de grande section, ainsi qu’aux enseignants de CP. Ce document résume l’acquisition des compétences de fin d’école maternelle. En accord avec l’équipe enseignante, les grandes sections bénéficieront fin juin,  de cette synthèse des acquis.

 

Le temps de récréation : Les deux cours de récréation sont utilisées chaque jour. Les 8 classes les occupent à tour de rôle tout au long de la semaine. Ainsi, les lieux changent, et les camarades de jeux aussi, puisque les classes se rencontrent successivement. Par contre, lorsqu’un souci récurrent est constaté en cour de récréation (un conflit entre deux enfants), ceux-ci sont séparés, chacun dans une cour différente.

 

Liaison GS/CP : En mai-juin, seront organisées des séances de décloisonnement, durant 6 semaines, et à raison d’une séance par semaine. Les GS iront avec les enseignants de CP pour faire du langage, des exercices de phonologie, de la compréhension orale et des exercices de découverte du monde. Les CP iront avec les enseignants de GS pour travailler l’art visuel en vue de créer un décor pour leur spectacle de fin d’année.

 

Les activités pédagogiques complémentaires: Les APC se poursuivent en fonction des besoins ponctuels des élèves (langage, numération, graphisme, phonologie …). Pour la 3ème période,  un groupe de quelques élèves de PS  a été constitué pour cibler plus particulièrement le langage et ses problèmes d’articulation.

 

La semaine du livre : Les élèves ont pu librement découvrir et feuilleter un certain nombre d’albums, avec leur enseignant. Le vendredi, ces livres étaient proposés à la vente aux parents. Ce Festival a eu un certain succès. Les enseignants remercient les parents pour leurs achats.

 

 

PRIMAIRE :

 

 

Les sorties :

 

Pour les CP :

 

*12 avril : Sortie à l’autrucherie de Villiers-Saint-Georges.

 

*15 avril : Lendit danse

 

*Du 17 au 19 mai : sortie avec nuitées au zoo de la Flèche, et à Rambouillet (pour les classes de Mmes Brocard et De Sousa)

 

* juin : sortie au Parc des Félins

 

* fin juin : jeux traditionnels

 

*Spectacle de fin d’année

 

*M. Moquin prépare une dernière sortie.

 

Pour les CE1 :

 

*15 avril lendit danse

 

*mai : musée des arts et métiers anciens

 

*fin juin : Exposition à la galerie internationale d’art contemporain à Boissy le Châtel.

 

Pour les CE2 et CE2/CM2 :

 

*projet « images et cinéma » mené en classe. Les enseignants projettent de réaliser un film d’animation avec les enfants, qui sera diffusé en fin d’année.

 

*19 et 20 mai : sortie avec nuitée au Futuroscope.

 

Pour les CM1 :

 

*Projet dans le cadre du cours de sciences sur les déchets et leur recyclage. Une sortie au SMETOM de Nangis est prévue, ainsi que 3 interventions du SMETOM dans chaque classe de CM1.

 

*Visite de la station d’épuration de Boissettes et découverte du centre de compostage de Réau ou de l’usine d’incinération de Vaux-le-Pénil

 

*Démonstration d’accrosport, si possible un samedi après-midi (les enseignants vont demander aux  parents si les élèves peuvent être présents ce jour-là).

 

Pour les CM2 :

 

*en juin : visite du château et des jardins de Fontainebleau

 

*visite du collège de Mormant 

 

Pour toutes les classes : journée Handball au mois de mai.

 

Incivilités en récréation : Les parents ne doivent pas hésiter à faire part aux enseignants des problèmes éventuels rencontrés par leurs enfants en cours de récréation notamment. Il vous suffit pour cela de faire un mot dans le cahier bleu, afin de prendre rendez-vous avec l’enseignant ou la directrice. Plus tôt le problème que rencontre votre enfant sera signalé, plus vite l’équipe enseignante pourra agir. Les représentants des parents d’élèves sont là également pour jouer un rôle de médiateur dans ces moments difficiles. Alors, n’hésitez pas à les solliciter !

 

Bibliothèque et salle informatique : Pour enrichir les collections de la bibliothèque, des BD ont été achetées et des livres ont été offerts par certains parents, que nous remercions pour leurs dons. Du nouveau mobilier va également être acheté.

 

Par ailleurs,15 ordinateurs neufs et un serveur seront installés en informatique par la mairie. Enfin, la mairie va équiper chaque classe d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur portable.

RENTREE 2016-2017 :

Les inscriptions se dérouleront du lundi 14 mars au vendredi 28 mai 2016 (celles-ci peuvent se faire entièrement en ligne sur le site internet de la ville de Mormant). N’oubliez pas de renouveler vos dossiers pour la cantine, le centre de loisirs, les NAP  et le multi-sport.

RENTREE DES PETITES SECTIONS EN SEPTEMBRE 2016 :

Le projet de rentrée échelonnée des PS intitulé « Mes premiers pas en maternelle» va être réitéré et se décomposera en différentes phases, que voici :

- Un rendez-vous individuel avec les nouveaux parents permettra à la directrice d'expliquer à chacun d'eux comment s’organise le projet.

- Une soirée d’échanges parents/professionnels de la petite enfance aura lieu le jeudi 2 juin à 18h00, en présence des enseignantes de PS, de leurs ATSEMS, de la psychologue scolaire, etc.

- Accompagnés de leurs parents, les nouveaux petits seront accueillis certains après-midis de juin, durant lesquels ils visiteront l’école et feront des jeux dans la classe. Cet accueil aura lieu à 14h30 les mardi 21, jeudi 23 ou vendredi 24 juin

- La rentrée échelonnée, à proprement parler, se déroulera tout au long de la première semaine de septembre, et s’organisera comme suit :

1er et 2èmejour(le jeudi 1er et le vendredi 2 septembre) : accueil d’un demi-groupe sur la première partie de la matinée (de 8h40 à 10H00). Accueil du 2ème groupe sur la 2ème partie de la matinée (de 10h20 à 11h40).

3ème jour (lundi 5 septembre) : Accueil de la classe entière sur toute la matinée. Pas de cantine.

4ème jour (mardi 6 septembre): Accueil de la classe entière sur toute la matinée, plus la cantine pour ceux qui y resteront.

5ème jour (mercredi 7): Accueil de la classe entière sur la matinée.

6ème jour  (jeudi 8 septembre) : Journée entière.

La directrice, lorsqu’elle recevra  individuellement les parents pour les inscriptions, pourra adapter cette rentrée en fonction des obligations professionnelles de chacun.

 

 

 

En cas de besoin, les coordonnées de la psychologue scolaire sont affichées dans le panneau d’information en primaire. Si vous avez des questions, vous pouvez venir nous voir ou nous les transmettre par le biais du blog (cliquez sur « Contacter l’auteur » sur le bandeau droit).

Celui-ci est régulièrement mis à jour pour vous informer au sujet des conseils d’école, des NAP …

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