Madame, Monsieur,

Voici les différentes informations que nous avons recueillies pendant les conseils d’école.

 


 COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 28 JUIN 2016

Etaient présents :

Mme Cazenave, représentante de la Mairie

Mme Bachou, enseignante de GS

Mme Cantau, enseignante de MS et GS

Mme Delcambre, enseignante de PS et directrice

Mme Drumez, enseignante de PS er MS

Mme Feuvrier, enseignante de GS

Mme Franca, enseignante de PS

Mme Lacoste, enseignante assurant la décharge de PS

Mme Moquin, enseignante de GS

M Szmorek, enseignant de MS

Mme Goupil, ATSEM de PS

Mme Juignet, ATSEM de GS

Mme Cordier, Mme Goncalves, Mme Gonçalves, Mme Belot, représentantes de l'association "les enfants d'abord"

Etait excusée :

Mme Stauri, inspectrice de l'éducation nationale

 1. Vie scolaire

- Le carnet de suivi

Le carnet de suivi demandé cette année par l'inspection à l'équipe enseignante, suite aux nouveaux programmes 2015, se finalise (phase de rédaction). Il sera présenté au premier conseil d'école de l'année prochaine. En cette fin d'année, les familles recevront dans tous les niveaux une synthèse exceptionnelle de fin d'année.

- Liaison GS/CP : bilan

Les deux classs et dmi de GS ont fait une liaison avec les classes de CP de l'élémentaire.Les modalités étaient les suivantes : 2 séances par enseignante de CP (x3). Les activités proposées pour les GS étaient les suivantes : géométrie : reconnaissance des formes ; phonologie ; discrimination visuelle ; lecture-compréhension.Quant aux CP de retour en maternelle, ils ont fait des arts plastiques : création des décors de leur spectacle et des sciences : différence liquide et solide avec manipulation.Le bilan est positif pour les enseignantes. Les élèves de GS ont été rassurés, et les CP contents de montrer leur évolution. Liaison à renouveler sous cette forme l'année prochaine.

- Projets réalisés

Différentes projets se sont concrétisés lors de ce dernier trimestre : Sur l'axe du projet d'école, propre à la sensibilisation à l'hygiène, il y a eu une animation brossage des dents des MS avec l'infirmière scolaire, Mme Chemardin. Remerciements aux parents des MS d'avoir fourni une brosse à dents. L'infirmière scolaire a proposé de renouveler l'opération l'année prochaine, en y associant un dépistage dentaire. Question des parents : seulement pour les MS ? Non possibilité de le faire avec d'autresniveaux, à déterminer avec Mme Chemardin.Autre projet : naissance de poussins dans l'école. Au retour des vacances de printemps, l'école a accueilli une couveuse. Cette expérience était unique, car les élèves ont pu assister à la naissance des poussins. La coopérative a acheté un poulailler pour pouvoir les accueillir dans le patio. Remerciements à la mairie qui a accepté de défricher une parcelle du patio, et va clôturer cette dernière.Exposition en arts plastiques lors de la kermesse du 25 juin. Chaque classe avait étudié deux artistes. Très intéressant de voir comment un même artiste pouvait être exploité par des niveaux de classes différents. Les parents ont eu peu de retour de l'exposition, même s'ils ont apprécié rentrer exceptionnellement dans l'enceinte de l'école.Concrétisation du projet choral avec Mme Franca, avec deux représentations lors de la kermesse.Les élèves des trois niveaux ont chanté 4 chansons.

- Sorties scolaires

Pour la fin de l'année, les 8 classes de l'école maternelle sont sorties à la Cité des sciences de la Villette le mardi 14 juin. Chaque classe a participé à 2 animations : la cité des enfants et une exposition intitulée "bébés animaux". Les élèves étaient ravis. Les activités proposées, aussi bien avec tous les jeux scientifiques au sein de la cité des enfants, et l'exposition, ont fortement intéressés les enfants. L'équipe enseignante a trouvé que cette sortie était une vraie opportunité pour certains enfants qui ne se seraient jamais rendus dans ce lieu. Toute l'école était de retour à l'école pour 16h40, en temps et en heures.L'équipe a toutefois des bémols a préciser :- le problème des parents accompagnateurs. Rappel de 2 principes : ce n'est pas la sortie des parents et les enseignants sont en droit de choisir leurs accompagnateurs. La directrice a eu beaucoup de parents mécontents, car l'enseignant ne les avait pas retenus. - l'équipe enseignante souhaite mettre en place une charte du parent accompagnateur, l'année prochaine, afin d'éviter certains déconvenus avec des parents.- certains parents ont critiqué la sortie de fin d'année en amont, en reprochant à la directrice d'avoir choisir un jour de grève, et en trouvant risquer le fait de se rendre à la Villette (avec le plan vigipirate). Rappel de la directrice sur le fait qu'une telle sortie est organisée des mois à l'avance, sans pouvoir tenir compte des grèves ponctuelles organisées; et sur le fait que autorisation avait été demandé au conseiller pédagogique responsable de la sécurité à l'inspection auparavant, pour savoir si une telle sortie pouvait être envisagée avec Vigipirate.

- Le projet de rentrée écholonnée des petites sections pour septembre 2016 : 1er bilan.

Bilan sur les 3 premières phases du projet de rentrée écholonnée.

1er temps : rendez vous individuels avec les parents (79 à ce jour). Ce rendez vous à permis d'établir un 1er lien avec l'école, et de pouvoir prendre compte l'individualité de chaque enfant ( son parcours avant, son dossier médical, sa place dans la famille, son tempérament, ...) Le projet a été expliqué, pour fixer avec chaque parent, en fonction de leurs contraintes professionnelles, les modalités de la 1ère semaine de rentrée. Cette 1ère phase est intervenue très tôt, en mars, ce qui facilite l'organisation pour les parents en septembre.

2ème temps, le jeudi 02 juin, une soirée d'échange avec les nouveaux parents était organisée. Ce fut pour eux l'occasion de visionner un court métrage sur une rentrée en maternelle, puis un diaporama photos sur une journée type en maternelle. Des professionnelles de la petite enfance étaient présents ( psychologue scolaire, infirmière de la PMI, puéricultrice de la PMI, ATSEMS, enseignants de PS), pour répondre aux questions des parents, afin d'éviter le jour de la rentrée d'éventuels stress inutiles.42 participants ont fait le déplacement cette soirée là. Remrciements aux parents d'élèves élus, présents cette soirée là. Les parents précisent qu'il serait bien qu'un représentant du périscolaire soit présent l'année prochaine, pour répondre aux questions des parents sur le sujet.Dans un 3ème temps, des sessions d'adaptation sur un temps d'après midi de juin se sont déroulées pour les nouveaux petits, par groupe de 18/20 enfants. Ls futurs élèves ont pu visiter l'école avec les parents, et partager un moment de jeux dans une classe et en salle de motricité. Ils ont pu rencontrer les enseignantes de petites sections de l'année prochaine. Reste maintenant la finalisation du projet avec la semaine de la rentrée. Un bilan sur cette dernière phase sera fait, lors du conseil d'école du 1er trimestre 2016. Seuls 4/5 élèves sur 79 n'ont pu s'inscrire dans la totalité du projet la 1ère semaine.

2 - Rentrée 2016 :

La rentrée aura lieu le jeudi 01 septembre à 8h30 pour les moyennes et grandes sections.Pour les petites sections, une rentrée échelonnée a été organisée.- Les effectifs :A ce jour :79 PS80 MS86 GSCe qui fait un total de 245 élèves inscrits.- L'équipe enseignanteL'équipe enseignante va évoluer. Les 7 enseignantes sur un poste définitif restent en place. Et il y aura 2 nouveaux enseignants.Le poste de la 8ème classe a été confié à une enseignante, Mme Fanny Monnier, elle travaillera à mi temps et c'est Mme Lacoste qui la complétera.Qauant à la décharge de direction, l'enseignant qui l'assurera ne s'est pas encore manifesté.L'année prochaine, la directrice sera déchargée à 33% et non 25% comme ces 2 dernières années. Elle n'assurera donc pas la classe le lundi toute la journée et le jeudi matin.- Les classesLa classe de votre enfant sera connue la veille de la rentrée. Les listes seront affichées sur les portes blanches.A ce jour, l'école maternelle reste à 8 classesLa structure de l'école l'année prochaine devrait être la suivante pour la rentrée :PS : N.DelcambrePS  : D.FrancaPS/MS : F.DrumezMS : C.FeuvrierMS/GS : L.CantauMS/GS : F.Monnier et M.LacosteGS : J.MoquinGS : S.SzmorekLe 1er septembre, Mme l'inspectrice viendra compter les élèves pour juger d'une ouverture d'une 9ème classe ou non. Il est très important de préciser toute absence le jour de la rentrée, par écrit. En effet, ce jour-là seuls les élèves dont leur absence sera justifiée par écrit à l'avance seront comptabilisés dans l'effectif.Autre précision importante, si ouverture il y a, elle se fera une semaine environ après la rentrée. Cela pourra engendrer des difficultés de compréhension de la part des parents.Certains élèves se verront en effet retirer de la classe dans laquelle il était depuis une semaine, pour changer d'enseignant et de local.Précision pour la rentrée : les parents ne choississent pas l'enseignant de leur enfant. De nombreuses demandes sont faites cette année auprès des enseignants et de la directrice.

3 - La protection et la sécurité des élèves

- Retour sur les exercices de sécuritéUne évacuation alerte incendie a été programmée le lundi 27 juin au matin. Aucun souci particulier. Ni enseignants ni élèves n'étaient au courant de cet exercice.Côté chaperon rouge, il y avait 4 classes et il a fallu 53 sec pour évacuerCôté boucle d'oir, il y avait 4 classes et il a fallu 1 mn et 39 sec.La différence de temps s'explique notamment par le fait que côté boucle d'or il y ait les classes de petite section.

- Application de vigipirate à la rentréeLes mesures demandées vont perdurer à la rentrée, à savoir les parents n'auront toujours pas le droit de rentrer dans l'enceinte de l'école par mesure de sécurité. Des mesures dérogatoires vont toutefois être appliquées mais seuleument pour les parents de nouvelles petites sctions. Ils auront le droit d'accompagner leur enfant jusque dans la classe. Cette dérogation va durer 15 jours.

 

4 - Les actions de la coopérative scolaireLa participation volontaire des parents s'est chiffrée à 2122€ dans sa globalité, soit 265€ par classe en moyenneLa vente de photos a rapporté 1298€ à la coopérativeLa vente des objets photos de mai a rapporté 94,50€Le bilan de la kermesse du 25 juin est encore provisoire mais il srait de 1100€

La coopérative a fait plusieurs achats : plastifieuse, chîne hi-fi, abonnements mensuels à des magazines pour enfants, des jeux pédagogiques, un poulailler et un gros budget a été consacré aux jeux de cour.

 

 

 

 

 

1. Présentation de l’équipe enseignante et des effectifs par classe:

- CP 26 élèves: M. MOQUIN
- CP 27 élèves: Mme DE SOUSA
- CP 27 élèves: Mme BROCARD

- CE1 28 élèves: Mme SLODECKI
- CE1 27 élèves: Mme FRANCO/ Mme PERRIN

- CE1 28 élèves : Mme CROIX

- CE2 25 élèves: Mme GOMES

- CE2 25 élèves: Mme. BOURGET
- CM1 26 élèves: Mme POTIER
- CM1 26 élèves: Mme TABERNER

- CM1 25 élèves: Mme GUILLAUME
- CM2 25 élèves: Mme BRUGUE MERCIER
- CM2 25 élèves: Mme DELAIR/Mme LACOSTE

- CE2/CM2 22 élèves : M. GARRABET

Effectif total : 387 élèves

Ouverture d’une classe supplémentaire par rapport à l’année dernière avec 363 élèves à la rentrée 2014.

 

2. Résultats des élections

604 inscrits

206 votants

19 bulletins blancs ou nuls

15 sièges à pourvoir

2 Associations locales:

Les enfants d’abord : 12 sièges

Les P'tits Bouts : 3 sièges

 

3. Le vote du règlement intérieur.

L'adoption du règlement intérieur pour l'année scolaire 2015/2016 est voté à l'unanimité par le conseil.

Ce règlement scolaire est basé sur le règlement départemental de Seine-et-Marne.

  

6. Le projet d'école.

Il commence en 2015 jusqu'en 2018. Validé par Mme STAURI, Inspectrice de l'Education Nationale le 17 août 2015.

2 grandes orientations :

        - Améliorer la lecture et la compréhension: l'objectif est d'améliorer la fluence en lecture

        - Créer un partenariat école-famille à visée éducative : l'objectif est d'impliquer les familles, aider les parents à suivre et à comprendre le travail et le comportement de leurs enfants

Conseil école collège est reconduit cette année, Mme Brugue Mercier sera la représentante de l'école

 

7. Les activités pédagogiques complémentaires :

 Les objectifs sont :

 - Aider les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages: prévention, remédiation

 - Aider les élèves à la gestion de leur travail personnel: mémorisation, méthodologie, autonomie

 - Mettre en œuvre une activité en rapport avec le projet d’école

 

 8. Le plan vigipirate.

 Il est toujours d’actualité et les mesures de sécurité mises en place restent effectives jusqu’à nouvel ordre.

 

 ç. La remise en route de la bibliothèque.

 L’association "les enfants d'abord" se propose comme pour les années précédentes de remettre en route la bibliothèque (trier, classer et ranger les livres), de mettre à jour les listes d’élèves sur l’ordinateur,...

 


 "Les Enfants d’Abord "                                       

                                 Juin 2016

 

 

LA GAZETTE DES ECOLES n°21

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

Voici la 21ème édition de la gazette de l’association « Les enfants d’abord ». Cette gazette relate les différentes informations que nous avons recueillies lors des conseils d’école.

 

Les rythmes de nos enfants seront les mêmes pour la rentrée prochaine et les NAP resteront gratuites. Lors du conseil, on nous a précisé que les NAP seront opérationnelles dès la semaine de la rentrée.

 

L’inspectrice effectuera un comptage des enfants en maternelle et en primaire. Si votre enfant ne peut faire sa rentrée le jour J, il faut absolument prévenir l’école par courrier pour qu’il soit néanmoins comptabilisé.

 

Merci pour votre aide !

 

D’autres informations sont accessibles sur notre site :

http://enfantsdabord.canalblog.com/

 

 

LA MATERNELLE :

 

La rentrée :

 

L’équipe enseignante accueillera Mme Monnier Fanny, affectée à la 8ème classe (en remplacement de Mme Bachou). Tous les autres enseignants restent sur l'école.

 

L’effectif pour septembre est de 79 enfants en PS, 80 en MS et 86 GS, pour un total de 245 élèves, répartis pour l'instant sur 8 classes. Une demande d'ouverture d'une 9ème classe a été faite. Elle a été acceptée, mais reste conditionnée au comptage qui sera effectué le jour de la rentrée, qui aura lieu le JEUDI 1er septembre à 8h30 pour les moyennes et grandes sections par les portes blanches.

 

Pour les petites sections, une rentrée échelonnée est programmée sur 4 jours. En raison du plan Vigipirate, seuls les parents de PS pourront accéder à la classe de leur enfant, et ce pendant 15 jours maximum.

 

Sorties:

 

La sortie de fin d'année du 14 juin s'est très bien déroulée. Les élèves de chaque classe ont assisté à deux animations, celle de la Cité des enfants, et l'exposition Bébés animaux.

 

Projets : Un décloisonnement GS-CP a été mis en place sur plusieurs semaines afin que les futurs CP puissent s’habituer aux enseignants et aux locaux. Cela a permis aux CP de s’adonner aux arts plastiques en maternelle, et de construire les décors de leur spectacle.

 

Le carnet de suivi sera mis en place dès septembre. L'équipe enseignante le finalise. Grâce à la coopérative scolaire et à différentes actions comme la vente des photos ... des jeux de cour ont pu être achetés.

 

 

 

LA PRIMAIRE :

L’inspection a annoncé l’ouverture d’une 16ème classe ainsi qu’un comptage à la rentrée pour une éventuelle 17ème classe. 431 enfants sont déjà inscrits, mais d’autres inscriptions peuvent encore avoir lieu.

Mme Khalil sera en congé formation pour l’année 2016/2017. Elle sera remplacée mais nous ne savons pas encore par qui. 3 ou 4 nouveaux enseignants arriveront en septembre selon le nombre d’ouverture de classes et suite au départ de M. Garrabet.

Du fait du plan Vigipirate, seuls les parents des CP pourront entrer avec leurs enfants le jour de la rentrée, après s’être soumis à un contrôle d’identité.

 

Les sorties et voyages :

Les classes découvertes ainsi que les nombreuses sorties se sont bien passées : les enseignants et les enfants étaient ravis.

Informations diverses :

Une nouvelle organisation des récréations du matin – fractionnées en deux temps, pour limiter le nombre d’élèves – a été testée depuis fin avril. Cette organisation sera peut-être mise en place à la rentrée prochaine.

Il nous a été rappelé que les arrivées tardives perturbaient le fonctionnement des classes.

Les listes des fournitures sont accessibles sur le site de la mairie. Merci aux parents pour les dons de livres, qui ont permis d'enrichir de manière conséquente le fonds d'ouvrages déjà existant, et de suppléer au manque causé par les nombreux livres détériorés par la tempête de grêle de 2014. 

 

 

 

 

 

 RAPPEL :

pour le 1er septembre, il est très important de préciser toute absence le jour de la rentrée, par écrit, à la directrice. En effet, ce jour là, l'inspectrice viendra compter les élèves pour juger du bien-fondé de l'ouverture d'une çème classe en maternelle et d'une 17ème classe en primaire. Seuls les élèves dont l'absence sera justifiée par écrit à l'avance, seront comptabilsés dans les effectifs.

 

 

EXERCICE PPMS (Plan particulier de mise en sureté)

 

Cette année, plusieurs exercices PPMS ont été réalisés avec l’aide des pompiers dans les deux écoles. Les enfants se sont entraînés au confinement et aux risques d’attentats. Tout s’est déroulé dans le calme et le respect des règles.

 

AFFICHAGE DES LISTES :

 

L’affichage des listes des classes se fera  sur les grilles des deux écoles la veille de la rentrée (le 31 août) en fin de journée.

 

 

Cette année, une kermesse est organisée le 25 juin. Elle est réservée aux enfants de la maternelle et à leur famille. Plus d’une vingtaine de jeux vous seront proposés de 10h à 13h. Les enfants chanteront au sein de deux chorales (qui se produiront l’une à 10h, l’autre à 11h45). Des invitations vous ont été données : elles seront demandées à l’entrée (plan Vigipirate). Les bénéfices de la kermesse seront intégralement reversés à l’école. Merci à l’ensemble du personnel participant de rendre possible cette fête.

 

BONNES VACANCES A TOUS !!!!

 

 

 

 

RENTREE DES PETITES SECTIONS EN SEPTEMBRE 2016 :

Le projet de rentrée échelonnée des PS intitulé « Mes premiers pas en maternelle» va être réitéré et se décomposera en différentes phases, que voici :

- Un rendez-vous individuel avec les nouveaux parents permettra à la directrice d'expliquer à chacun d'eux comment s’organise le projet.

- Une soirée d’échanges parents/professionnels de la petite enfance aura lieu le jeudi 2 juin à 18h00, en présence des enseignantes de PS, de leurs ATSEMS, de la psychologue scolaire, etc.

- Accompagnés de leurs parents, les nouveaux petits seront accueillis certains après-midis de juin, durant lesquels ils visiteront l’école et feront des jeux dans la classe. Cet accueil aura lieu à 14h30 les mardi 21, jeudi 23 ou vendredi 24 juin

- La rentrée échelonnée, à proprement parler, se déroulera tout au long de la première semaine de septembre, et s’organisera comme suit :

1er et 2èmejour(le jeudi 1er et le vendredi 2 septembre) : accueil d’un demi-groupe sur la première partie de la matinée (de 8h40 à 10H00). Accueil du 2ème groupe sur la 2ème partie de la matinée (de 10h20 à 11h40).

3ème jour (lundi 5 septembre) : Accueil de la classe entière sur toute la matinée. Pas de cantine.

4ème jour (mardi 6 septembre): Accueil de la classe entière sur toute la matinée, plus la cantine pour ceux qui y resteront.

5ème jour (mercredi 7): Accueil de la classe entière sur la matinée.

6ème jour  (jeudi 8 septembre) : Journée entière.

La directrice, lorsqu’elle recevra  individuellement les parents pour les inscriptions, pourra adapter cette rentrée en fonction des obligations professionnelles de chacun.

 

 

 

En cas de besoin, les coordonnées de la psychologue scolaire sont affichées dans le panneau d’information en primaire. Si vous avez des questions, vous pouvez venir nous voir ou nous les transmettre par le biais du blog (cliquez sur « Contacter l’auteur » sur le bandeau droit).

Celui-ci est régulièrement mis à jour pour vous informer au sujet des conseils d’école, des NAP …

http://enfantsdabord.canalblog.com/